You are currently viewing 10 raisons d’écouter des podcasts

10 raisons d’écouter des podcasts

La popularité des podcasts a explosé ces dernières années, et des millions de personnes se connectent chaque jour pour écouter leurs émissions préférées.

Bien que le podcast ne soit pas encore si populaire en France (26% des français seulement écoute au moins un podcast chaque mois en 2022), le nombre d’adeptes ne cessent de grandir, et le podcast compte une croissance de 70% de nouveaux auditeurs depuis 2019. En Janvier 2022, Médiamétrie ne recensait pas moins de 151,7 millions de podcasts écoutés sur le mois.

Si vous n’êtes pas encore un auditeur ou auditrice de podcasts, vous vous demandez peut-être pourquoi autant de personnes ont été convaincues par ce format.

Voici les 10 principales raisons pour lesquelles vous devriez essayer les podcasts :

Le podcast, un format pratique

Les podcasts sont disponibles à la demande, vous pouvez donc les écouter quand et où vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est un téléphone ou un ordinateur. Que vous vous rendiez au travail, que vous fassiez des courses ou que vous vous détendiez à la maison, vous pouvez facilement intégrer un podcast dans votre emploi du temps chargé.

Un média gratuit

Oui les podcasts sont gratuits. Ou enfin la grande majorité. Car certains médias font payer l’accès à leurs podcasts, mais il s’agit là d’une minorité.

Comme Youtube, il s’agit d’une mine de contenus sans limite à votre disposition.

Attention qui dit gratuit pour l’auditeur, ne dit pas gratuit à produire, ni à diffuser ! `À bon entendeur.

Peu de publicité sur les podcasts

Bien qu’ils puissent s’agir d’une énorme opportunité pour les annonceurs, peu de podcasts incorporent de la publicité.

Et même quand il y en a, il y en a très peu…
Par exemple sur le podcast Extraterrien, il y a environ 2 minutes de publicité pour … 1h30 de contenu en moyenne !

En comparaison, à la radio, pour 30 minutes d’écoutes, on compte au minimum 5 minutes de publicité. C’est 7 fois plus !

Une infinité de choix de podcasts

Ils sont variés. Il existe des podcasts sur à peu près tous les sujets imaginables, du vrai crime à la politique en passant par la comédie et le développement personnel. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez probablement un podcast qui vous correspond.

Apprendre facilement

De nombreux podcasts proposent des discussions et des entretiens approfondis sur un large éventail de sujets, ce qui en fait un excellent moyen d’apprendre quelque chose de nouveau.

En effet selon certaines études :
– 43 % des Français écoutent des podcasts pour s’informer
– 10 % pour se former à des sujets qui les intéressent.

Plusieurs études montrent que l’on apprend mieux si l’on écoute en étant actif. C’est donc un excellent moyen d’apprendre, loin de tout écran, tout en réalisant une tâche ne nécessitant pas d’activité cérébrale intense (ménage, marche, conduite, cuisine, etc.).

Un excellent moyen de se divertir

Que vous cherchiez quelque chose qui vous fasse rire ou qui vous tienne en haleine, certains podcasts y parviennent très bien. C’est d’ailleurs là aussi une des raisons principales pour laquelle les Français écoutent des podcasts :

  • 42 % pour se divertir.
  • 32 % pour se détendre.

Le podcast, un média incarné

On reproche de plus de plus au médias traditionnels d’être déshumanisés, parfois ternes. A l’inverse, de nombreux podcasts (notamment les podcasts dits « natifs ») sont animés par des personnes qui partagent leurs expériences et leurs points de vue personnels, donnant ainsi aux auditeurs un aperçu unique et intime de leur vie.

Ceci fait que l’on s’attache souvent à l’animateur ou l’animatrice qui anime un podcast. La personne se livre et l’audience se sent plus touchée.

Une histoire de passionnés

Ils sont très souvent produits par des passionnés dans leur domaine. En effet, créer, produire et animer un podcast prend du temps (et est peu rémunérateur voir pas du tout). Ainsi les créateurs sont souvent passionnés par leur sujet et souhaitent le partager.

Cette passion se ressent dans la qualité du travail et des podcasts produits.

Extraterrien est là aussi, un bon exemple. À l’origine, sans aucune expérience journalistique, c’est avec un ton amical et passionné que Barthélémy approche les athlètes qu’il interviewe. C’est cette passion pour le sport de haut niveau, la performance et les valeurs du sport qui rejaillit dans ses questions et plait aux auditeurs du podcast.

… Et d’experts !

Notamment dans les podcasts d’interview qui justement interrogés les plus grands experts dans un domaine.

Des interviews de médecin, d’entrepreneurs, de coachs, de professeurs. bref il existe au moins un podcast pour chaque profession ou chaque passion.

Les podcasts constituent donc un excellent moyen de découvrir et d’apprendre.

Le podcast offre une liberté d’expression

Beaucoup de podcasts sont créés par des studios ou des acteurs indépendants. On y retrouve souvent une liberté d’expression et de thèmes choisis loin de tout lobby.

C’est, par exemple, un excellent moyen de rester à jour en écoutant une information de sources variées et de points de vue divergents.

De nombreux podcasts couvrent l’actualité et des thèmes sociétaux, avec un angle qui pousse à une plus large réflexion.

Vous l’aurez compris, chez Extraterrien, on est fan de podcasts, nous en écoutons plusieurs chaque jour.

Dans l’ensemble, les podcasts sont un moyen pratique, diversifié et intéressant de passer le temps et d’apprendre quelque chose de nouveau. Alors pourquoi ne pas les essayer et voir pourquoi on en fait tout un plat ?

.

Sources :
CSA
Médiamétrie
https://lentrepreneurenvous.com/statistiques-podcast-france

Laisser un commentaire